Royaume-Uni : Keir Starmer annonce sa démission de la tête du Parti travailliste

Royaume-Uni : Keir Starmer annonce sa démission de la tête du Parti travailliste

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé lundi sa démission de la présidence du Parti travailliste, moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, lors d’une allocution prononcée devant Downing Street.

« Toutes les décisions que j’ai prises ont eu pour objectif de faire passer en premier le pays que j’aime », a-t-il déclaré, la voix émue. Il a indiqué avoir informé le roi de sa décision et précisé qu’il resterait en fonction jusqu’à la désignation de son successeur.

Selon le calendrier évoqué, le comité exécutif national du Labour devrait ouvrir les candidatures à partir du 9 juillet, avec une clôture prévue avant la fin de la pause estivale, le 1er septembre. L’objectif affiché est de permettre l’installation d’une nouvelle direction avant la reprise des travaux parlementaires.

Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions internes au sein du parti, plusieurs députés travaillistes ayant publiquement remis en question le leadership du Premier ministre ces derniers mois. D’après plusieurs médias britanniques, plus d’une centaine d’élus auraient exprimé des réserves ou appelé à un changement à la tête du parti.

La décision de Keir Starmer survient après une série de revers politiques et une pression croissante au sein de sa majorité, dans un climat marqué par la montée de l’opposition, notamme du parti Reform UK de Nigel Farage.

Le Premier ministre a affirmé avoir « entendu le message » de son groupe parlementaire et dit accepter l’issue des discussions internes.

La succession à la tête du Parti travailliste devrait s’ouvrir dans les prochaines semaines, alors que plusieurs figures du parti sont déjà évoquées pour prendre la relève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *