Accident mortel à la Patte d’Oie : le chauffeur d’un bus Tata condamné à 10 jours de prison ferme

image

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, ce mardi 4 février 2026, Mor Guèye Diop, chauffeur de bus Tata, à 10 jours de prison ferme pour homicide involontaire, à la suite d’un accident de la circulation ayant coûté la vie à un motocycliste Jakarta.

Les faits se sont déroulés vendredi dernier sur l’autoroute, à hauteur de la Patte d’Oie. La victime, Khadim Ndiaye, circulait à moto lorsqu’elle a tenté de dépasser le bus par la droite. Le choc, d’une extrême violence, lui a été fatal. L’accident a provoqué une vive émotion parmi les conducteurs de motos Jakarta, certains allant jusqu’à incendier le bus impliqué.

Placé sous mandat de dépôt depuis le 2 février, le chauffeur a reconnu les faits à la barre. Il a affirmé que la victime l’avait dépassé par la droite et ne portait pas de casque de sécurité, précisant par ailleurs que son véhicule était en règle. Tout en présentant ses condoléances à la famille endeuillée, il a sollicité la clémence du tribunal.

Représentant la famille du défunt, le frère de la victime a indiqué ne réclamer ni dommages ni intérêts. Visiblement ému, il a déclaré que la famille ne se sentait pas en mesure d’affirmer une quelconque faute du chauffeur, aucun membre n’ayant été témoin direct de l’accident. Le juge a souligné que la famille avait d’ailleurs accordé son pardon au prévenu dès l’enquête préliminaire.

Le ministère public avait requis l’application stricte de la loi pénale, tandis que la défense, assurée par Maîtres Mansour Ndiongue et Ibrahima Mbengue, plaidait pour une application clémente de la loi.

Au terme des débats, le tribunal a déclaré Mor Guèye Diop coupable d’homicide involontaire et l’a condamné à 10 jours d’emprisonnement ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *