Starlink au Sénégal : le syndicat de Sonatel dénonce un « manque de transparence »

image

L’arrivée de Starlink au Sénégal, le service Internet par satellite d’Elon Musk, fait déjà beaucoup parler. Si certains accueillent la nouvelle avec enthousiasme, le Syndicat des travailleurs de Sonatel (Syts) exprime, lui, de vives réserves.

Dans un message publié sur X, le syndicat dénonce un « manque de transparence total » et s’interroge sur les modalités de l’implantation de Starlink dans le pays. « Quel type de licence ou autorisation a été accordé à Starlink ? Si c’est une licence, combien ont-ils payé ? », demande le Syts.

Le syndicat soulève également des préoccupations sur la souveraineté numérique et la protection des données personnelles. « Tout le monde sait le problème de souveraineté qui se pose quand on travaille avec Elon Musk », indique le Syts.

Malgré ces inquiétudes, le syndicat précise qu’il n’est pas opposé à la concurrence. « Nous avons déjà de la concurrence. Nous sommes un syndicat constant dans la défense de la souveraineté numérique du Sénégal, parfois même contre Orange ou l’État », souligne-t-il, en référence aux précédentes coupures d’Internet dans le pays.

L’arrivée de Starlink relance ainsi le débat sur la régulation des télécoms et la protection des données au Sénégal, au-delà de la simple question de concurrence commerciale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *