SOGEPA Récupère les Biens de l’État : Expulsions et Fin des Baux Avantageux
La Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’État (SOGEPA) a lancé une vaste opération de récupération des biens de l’État, ciblant notamment 54 villas stratégiquement situées à Dakar. Cette action, qui inclut l’expulsion imminente d’une cinquantaine de familles d’anciens hauts fonctionnaires à la Cité Fayçal, s’inscrit dans une démarche de rationalisation des ressources publiques.
Un audit récent a révélé que l’État dépense près de 2 milliards de francs CFA par an pour loger ses fonctionnaires dans le privé, alors qu’il ne perçoit que 60 millions de francs CFA pour la location de ces villas. Face à cette incohérence, la SOGEPA a décidé de résilier ces baux emphytéotiques afin de réattribuer ces logements aux fonctionnaires de l’État.
Les villas concernées se situent à la Cité Fayçal, Mermoz, Pont E et Fann Résidence. Plusieurs personnalités influentes sont touchées par cette décision, dont le ministre de la Justice Ousmane Diagne, l’ancien secrétaire général de la présidence Maxime Jean Simon Ndiaye, l’ancien secrétaire général du gouvernement Ousmane Ndiaye, ainsi que les ex-directeurs généraux Cheikh Issa Sall, Maguette Sène, Aliou Sall et les anciens ministres Khouraichi Thiam, Kansoumbaly Ndiaye, Abdoulaye Élimane Kane.
Avec cette opération, la SOGEPA vise à mettre fin aux avantages indûment perçus et à optimiser la gestion du patrimoine immobilier de l’État. Cette initiative marque un tournant dans la gouvernance des ressources publiques et l’instauration d’une plus grande transparence dans l’attribution des logements administratifs.

