Polémique Jérémy Doku : France Pierron suspendue d’antenne par le Groupe L’Équipe

La polémique née autour de propos tenus au sujet de Jérémy Doku connaît de nouvelles conséquences. France Pierron, journaliste et présentatrice de « L’Équipe de choc », a été écartée de l’antenne de la chaîne L’Équipe jusqu’à la fin de la saison de l’émission, prévue le 3 juillet.
La journaliste doit également être reçue le 30 juin par les ressources humaines du Groupe L’Équipe pour un entretien. Si cette convocation intervient dans un contexte tendu, son avenir au sein de l’entreprise ne serait pas, à ce stade, remis en cause.
La controverse a éclaté le vendredi 19 juin lors d’une émission en direct. France Pierron réagissait alors à la décision de l’international belge Jérémy Doku de quitter temporairement le rassemblement de sa sélection afin d’assister à l’accouchement de sa compagne. Ses commentaires, jugés choquants par de nombreux internautes, avaient immédiatement déclenché une vague de critiques.
Rapidement, le Groupe L’Équipe avait pris ses distances avec ces déclarations, tout en apportant son soutien à sa journaliste face aux nombreuses attaques reçues. Dans un communiqué, le groupe a condamné « la campagne de cyberharcèlement, les insultes et les menaces » visant France Pierron, rappelant qu’aucun désaccord ne pouvait justifier de tels comportements.
Pour assurer la continuité de l’émission, la chaîne a décidé de confier temporairement la présentation de « L’Équipe de choc » à Pierre Bouby jusqu’à la fin de la saison.
Cette affaire relance le débat sur la responsabilité des personnalités médiatiques en direct, entre liberté de ton et nécessité de maîtriser les propos tenus à l’antenne.

