Macky Sall justifie la loi d’amnistie avant la fin de son mandat L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, s’est exprimé sur la loi d’amnistie adoptée quelques jours avant la fin de son mandat.
Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, il a défendu cette décision qui continue de faire débat. Une loi pour pacifier le climat politique Macky Sall a expliqué que cette amnistie visait à apaiser le climat politique avant les élections : « J’ai proposé une loi d’amnistie qui a permis la libération des détenus politiques. Grâce à cela, les élections se sont déroulées dans un climat serein. Ils ont gagné. Ils devraient maintenant se concentrer sur leur travail au lieu de critiquer ce qui a été fait ces douze dernières années. » Un exil volontaire au Maroc Interrogé sur d’éventuelles poursuites judiciaires à son encontre, l’ancien président a affirmé ne craindre aucune action en justice : « Je n’ai peur de rien. S’ils veulent engager des poursuites, qu’ils le fassent. J’ai choisi de m’installer au Maroc, comme d’autres présidents avant moi ont opté pour la France. Rien ne m’empêche de retourner au Sénégal, et je n’exclus pas de le faire. »Cette déclaration a été faite en marge d’une réunion d’anciens chefs d’État au Cap (Afrique du Sud), consacrée à l’allègement de la dette africaine.Une décision toujours controversée La loi d’amnistie continue de susciter des réactions contrastées au sein de la classe politique et de la société civile sénégalaise. Certains y voient une tentative d’effacer des actes passés, tandis que d’autres la considèrent comme un geste d’apaisement nécessaire pour garantir la stabilité du pays. Alors que le nouveau gouvernement prend ses fonctions, l’héritage de Macky Sall reste un sujet de débat intense. Son éventuel retour au Sénégal pourrait raviver les tensions et remodeler le paysage politique du pays.

