Lycée de Richard-Toll : les dix élèves impliqués dans le cambriolage libérés, mais sous la menace de sanctions disciplinaires

Lycée de Richard-Toll : les dix élèves impliqués dans le cambriolage libérés, mais sous la menace de sanctions disciplinaires

Les dix élèves de Seconde L du lycée de Richard-Toll, interpellés dans une affaire de cambriolage d’épreuves d’examen, ont été remis en liberté. Une décision intervenue après le retrait de la plainte déposée par le proviseur de l’établissement, mettant ainsi fin à la procédure judiciaire.

Poursuivis pour « association de malfaiteurs », « vol en réunion commis la nuit avec effraction » et « fraude aux examens », les jeunes âgés de 18 à 20 ans échappent donc à une condamnation pénale. Mais leur situation reste loin d’être réglée : des sanctions disciplinaires pourraient toujours être prononcées par le lycée, avec la possibilité d’une exclusion définitive.

Selon les éléments de l’enquête, l’affaire aurait débuté après de mauvais résultats obtenus par certains élèves au second semestre. Quatre d’entre eux auraient alors imaginé un plan visant à récupérer les sujets de mathématiques avant les compositions.

Dans la nuit du 16 juin, à la veille des épreuves, plusieurs élèves auraient pénétré dans le bureau du proviseur en passant par une fenêtre. Ils auraient emporté les sujets d’examen ainsi que trois téléphones portables confisqués à des élèves lors des compositions.

Les suspects se seraient ensuite retrouvés au domicile de l’un d’eux afin d’exploiter les documents dérobés et de se partager les téléphones. L’enquête a finalement conduit à l’arrestation des dix élèves.

Libérés sur le plan judiciaire, ils devront désormais répondre devant l’administration scolaire des conséquences de leurs actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *