Diplomatie : Ousmane Sonko porte la voix du Sénégal au 39ème Sommet de l’UA

Le Premier ministre Ousmane Sonko est attendu à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 14 et 15 février 2026. Mandaté par le Président Bassirou Diomaye Faye, il représentera le Sénégal lors de la 39ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Un baptême du feu diplomatique à l’échelle continentale pour le chef du gouvernement.

Dakar, le 13 février 2026 – C’est

une mission de haute stature qui attend Ousmane Sonko ce week-end. Dans un contexte de réformes profondes au Sénégal, le Premier ministre s’apprête à porter les positions de l’administration Diomaye sur la scène africaine. Ce sommet, placé sous le thème stratégique de « La disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs », se tient alors que le continent fait face à des défis climatiques et sécuritaires sans précédent.

L’eau : Un enjeu de souveraineté et de paix

Pour la délégation sénégalaise, le thème de cette année résonne avec les priorités nationales de gestion des ressources et de développement rural. Au-delà de l’aspect technique, le Premier ministre devrait souligner que l’accès à l’eau est un facteur de stabilité politique et de dignité humaine, des thématiques chères au nouveau pouvoir exécutif sénégalais.

Des dossiers brûlants en coulisses

Si l’ordre du jour officiel se concentre sur l’Agenda 2063 et les ressources hydrauliques, les discussions de couloir s’annoncent denses. Selon plusieurs sources concordantes (dont Yoor-Yoor Bi et Senego), deux sujets majeurs devraient marquer les échanges bilatéraux d’Ousmane Sonko :

• La sécurité continentale : Face à la persistance des changements anticonstitutionnels de gouvernement dans la sous-région, le Sénégal entend réaffirmer sa position pour un panafricanisme de progrès et de stabilité.

• La question Macky Sall : Le débat sur une éventuelle candidature de l’ancien président sénégalais à un poste de haut niveau au sein des Nations Unies (ONU) pourrait s’inviter dans les discussions diplomatiques à Addis-Abeba.

Un leadership à affirmer

Pour Ousmane Sonko, ce sommet est l’occasion de consolider l’image du « Sénégal nouveau » auprès de ses pairs africains. Entre les séances plénières, il est prévu qu’il mène une série d’entretiens avec des dirigeants du continent et des partenaires internationaux pour renforcer la coopération économique, notamment sur le financement de la santé et les réformes structurelles de l’UA.

Alors que le campus de l’UCAD est encore sous le choc des récents événements, la présence du Premier ministre au siège de l’UA rappelle que le Sénégal, tout en gérant ses tensions internes, ne compte pas déserter son rôle de leader sur l’échiquier africain.