Le Sénégal veut devenir un modèle d’industrialisation en Afrique

image

Lors d’une réunion du comité de pilotage sur le projet de loi de promotion de l’industrialisation, Serigne Guèye Diop, ministre en charge du dossier, a affirmé que le Sénégal ambitionne de ne plus se contenter de consommer, mais de produire localement. L’objectif est de bâtir un modèle industriel attractif pour les investisseurs étrangers, tout en mettant en place un système gagnant-gagnant pour les entreprises, les travailleurs et les consommateurs.

Dans un contexte de libre-échange continental, où le Sénégal entre en compétition avec 54 pays, le gouvernement mise sur un cadre législatif inclusif et sécurisant pour renforcer sa compétitivité. Selon le ministre, il s’agit de dépasser les stratégies à court terme et de mettre en œuvre des politiques douanières et fiscales incitatives et durables.

Le patriotisme et la transparence seront les piliers de cette nouvelle politique industrielle, guidée par la concertation et l’exclusivité, a-t-il précisé. Face à l’importante facture de 8 000 milliards de FCFA dépensés chaque année pour les produits agroalimentaires, le ministre insiste sur la transformation locale comme levier essentiel pour stopper cette hémorragie financière.

Cette nouvelle démarche s’appuiera sur des documents stratégiques, notamment le livre blanc sur la politique industrielle et commerciale et la lettre de politique sectorielle, afin de positionner le Sénégal comme référence africaine en matière d’industrialisation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *