ÉDUCATION : Le débrayage du G7 suivi de manière inégale dans l’académie de Kédougou

Le mot d’ordre de débrayage lancé par les syndicats d’enseignants du G7 a perturbé les cours ce jeudi matin dans plusieurs localités de la région. Toutefois, les relevés de participation montrent des disparités frappantes entre les départements de Saraya, Kédougou et Salémata.
Par Abdallah
Kédougou — Ce matin à 9 heures, la cloche a sonné le début d’un mouvement de contestation sociale dans les établissements scolaires. Si certains lycées et collèges ont été totalement paralysés, d’autres ont fonctionné de manière quasi normale, illustrant une adhésion à « géométrie variable » au cri de guerre des syndicats.
Kédougou et Salémata : Les bastions du mouvement
C’est dans ces deux départements que la mobilisation a été la plus spectaculaire. Les enseignants y ont affiché une unité forte, notamment dans les centres urbains.
- Salémata : Un suivi intégral (100 %) au CEM de Salémata (13 professeurs) et à Oubadji.
- Kédougou : Une adhésion totale notée au CEM Bakary Dansokho, au CEM Maciré Ba et au lycée de Bandafassi. À Mako, la tendance reste très forte avec 20 grévistes sur 23.
- L’exception : Le lycée de Fongolimbi fait figure de dissident dans le département avec un seul gréviste sur 11.
Saraya : Une mobilisation qui peine à décoller
À l’opposé, le département de Saraya a semblé peu réceptif à l’appel du G7. Les taux de participation y sont restés marginaux, à l’exception d’un établissement :
- Lycée de Saraya : Seul 1 professeur sur 18 a débrayé (5,5 %).
- Sabodala : 2 professeurs sur 15 ont suivi le mouvement.
- L’exception : Le lycée de Khossanto sauve la face du mouvement dans le département avec 8 grévistes sur 12.

