Ouagadougou rompt ses relations diplomatiques avec ParisLe gouvernement burkinabè a annoncé, ce vendredi 26 juin 2026, la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France. Dans un communiqué officiel, les autorités de Ouagadougou justifient cette décision par la dégradation continue des relations bilatérales, accusant Paris d’ingérence dans les affaires intérieures du pays, de soutenir des réseaux subversifs et d’adopter une attitude jugée hostile aux intérêts du Burkina Faso.

Le gouvernement précise que cette mesure concerne exclusivement les relations entre les deux États et ne remet pas en cause les liens historiques et humains entre les peuples burkinabè et français. Il appelle également au respect de la sécurité et des droits des ressortissants français présents sur le territoire national.

Les autorités réaffirment enfin leur volonté de poursuivre une politique étrangère fondée sur la souveraineté nationale, la diversification des partenariats stratégiques et le renforcement de la coopération avec les États partageant ces principes.

Cette décision marque une nouvelle étape dans la détérioration des relations entre Ouagadougou et Paris, après plusieurs années de tensions diplomatiques et sécuritaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *