Alerte sanitaire : un cas d’Ebola confirmé en France chez un médecin de retour de RDC

Les autorités sanitaires françaises ont confirmé, ce mardi, la détection d’un cas d’Ebola sur le territoire national. Il s’agit d’un médecin humanitaire récemment revenu d’une mission en République démocratique du Congo (RDC), où une épidémie de la maladie est actuellement en cours.
Selon le ministère de la Santé, le patient a atterri à Paris à bord d’un vol commercial en provenance de Kinshasa. Dès son arrivée, il a été immédiatement pris en charge par les services médicaux et transféré vers un établissement spécialisé afin d’y recevoir un traitement adapté et d’être isolé.
Les autorités précisent que l’état de santé du patient est, à ce stade, stable. Des mesures de précaution ont été activées sans délai, notamment le traçage des personnes ayant pu être en contact avec lui, y compris à bord de l’avion.
Les autorités sanitaires se veulent rassurantes et indiquent que toutes les dispositions ont été prises pour éviter tout risque de propagation du virus sur le territoire. Le risque de transmission en France est jugé très faible, grâce à la rapidité de la prise en charge et aux protocoles stricts en vigueur.
Avec cette confirmation, la France enregistre son premier cas d’Ebola importé dans le cadre de l’épidémie actuelle en Afrique centrale.

